Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les militants pour le climat ayant ciblé un tableau de Vermeer condamnés à deux mois de prison
information fournie par Reuters 02/11/2022 à 19:52

AMSTERDAM, 2 novembre (Reuters) - Les deux militants pour le climat du collectif "Just Stop Oil Belgium" qui s'en étaient symboliquement pris jeudi dernier au tableau "La Jeune Fille à la Perle" du peintre néerlandais Johannes Vermeer dans un musée aux Pays-Bas, ont été condamnés mercredi à deux mois de prison, dont un avec sursis, par un tribunal néerlandais.

L'un des activistes s'était collé le front à la vitre protégeant la toile, sans endommager cette dernière, tandis que l'autre s'était collé les mains au mur à côté du chef d'oeuvre peint en 1665. Un liquide non identifié avait également été projeté sur le tableau.

"Une oeuvre d'art accroché pour que tous, chacun d'entre nous, puisse l'admirer a été souillé par les accusés, qui estimaient que leur message primait sur tout le reste", a déclaré le procureur.

Il avait requis quatre mois de prison, dont deux avec sursis, mais la juge a dit ne pas souhaiter que sa décision ne dissuade d'autres personnes de manifester.

"N'est-il pas ironique que des militants pour le climat qui s'opposent pacifiquement au massacre de la vie sur Terre soient condamnés?", a demandé Just Stop Oil Belgium dans un courriel.

(Reportage Charlotte Van Campenhout; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 02 novembre 20:12

    Pas assez lourd!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite